%

des jeunes catholiques considèrent comme valorisant d'être identifié comme catholique auprès des jeunes de leur génération

%

des jeunes catholiques estiment l'Eglise devrait être un phare qui montre le chemin dans les ténèbres

%

des jeunes catholiques attendent prioritairement d’un prêtre qu’il dispense les sacrements

%

des jeunes catholiques reprochent à l'Eglise de ne pas assumer ses opinions et de taire la Vérité par peur de choquer

Sources :

JMJ : des jeunes catholiques fervents et à contre-courant, notre sondage exclusif - La Croix

Synode : les résultats très différents du questionnaire « de la dernière chance » - Famille Chrétienne

A propos de notre collectif

Le constat a été fait que de nombreux jeunes catholiques s'engagent dans leurs paroisses, dans des associations ou mouvements catholiques en Suisse et dans le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, mais qu'en retour de leurs œuvres bénévoles leur voix n'est jamais prise en compte dans les initiatives et les grandes décisions prises par les structures de l'Eglise catholique en Suisse romande.

Nous croyons fermement que notre foi catholique est une source de joie, d'inspiration et de vérité. En nous appuyant sur les textes du magistère de l'Église, nous souhaitons présenter la légitimité de notre groupe pour représenter les jeunes et les familles catholiques de Suisse romande qui tiennent à manifester leur fidélité à l'enseignement de l'Église.

Les motivations du collectif des Jeunes et familles catholiques romands s'articulent donc autour de 3 piliers :

  • Fidélité à l'Eglise du Christ et à l'enseignement des successeurs de Pierre,
  • Filial soutien à notre évêque, Mgr Charles Morerod, et au travail pastoral des prêtres de notre diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg,
  • Témoignage de notre foi dans la société.

Nous avons un profond respect et une loyauté envers notre évêque diocésain, qui est le pasteur de notre région. En tant que jeunes catholiques, nous nous sentons appelés à collaborer avec notre évêque dans la construction d'une Église vivante et dynamique dans notre diocèse. Nous cherchons à participer activement à la vie paroissiale, à soutenir les initiatives de l'Église locale et à être des témoins de l'amour de Dieu dans notre société.

Nos prêtres jouent un rôle essentiel dans notre parcours spirituel. Nous sommes reconnaissants pour leur dévouement et leur disponibilité à nous accompagner dans les sacrements, à nous enseigner la Parole de Dieu et à être des guides spirituels dans nos vies. Nous nous engageons à soutenir nos prêtres dans leur ministère, à prier pour eux et à les encourager dans leur mission d'évangélisation.

Mgr Charles Morerod, Lettre pastorale 2023

Pendant le processus synodal, qui continue, on parle beaucoup de structures. Les structures sont évidemment utiles. S’il y en a dans l’Église, c’est que Dieu prend au sérieux notre humanité, qui requiert des structures dans plus ou moins tous les domaines. Toutefois on ne comprend pas ce qu’est l’Église si on l’aborde seulement ou d’abord par ce biais. Et surtout, ces structures ne présentent d’intérêt que si on en comprend le sens. Je reste marqué à ce propos par une remarque du pape Benoît XVI, dans son encyclique Spe Salvi de 2007 : « La condition droite des choses humaines, le bien-être moral du monde, ne peuvent jamais être garantis simplement par des structures, quelle que soit leur valeur. De telles structures sont non seulement importantes, mais nécessaires ; néanmoins, elles ne peuvent pas et ne doivent pas mettre hors-jeu la liberté de l'homme. Même les structures les meilleures fonctionnent seulement si, dans une communauté, sont vivantes les convictions capables de motiver les hommes en vue d'une libre adhésion à l'ordonnancement communautaire. La liberté nécessite une conviction ; une conviction n'existe pas en soi, mais elle doit toujours être de nouveau reconquise de manière communautaire » (§ 24). Cela vaut de toute structure, donc aussi de celles de l’Église.

Il est malheureusement arrivé que certaines institutions diocésaines dépassent leurs prérogatives et qu'elles organisent des événements suscitant l'interrogation des fidèles. Après des essais infructueux pour demander des explications aux autorités ecclésiastiques, seule la mobilisation des jeunes catholiques du diocèse à travers ce collectif leur a permis de se faire entendre.

Nous croyons fermement que notre jeunesse est une force pour l'Église. En nous réunissant en tant que collectif, nous voulons partager notre foi, nos idées et notre engagement envers l'Église. Nous voulons contribuer activement à la vie de notre Église locale et être des acteurs du renouveau de la foi catholique dans notre société. Rejoignez-nous dans cette belle aventure de vivre notre foi catholique avec enthousiasme, fidélité et amour pour Dieu et notre Église !